26 septembre 2021

FESTIVAL DU CINÉMA DE DONOSTIA

 

Cinéma : le palmarès 100 % féminin du Festival international du film de Saint-Sébastien

La Coquille d’or a été attribuée à la Roumaine Alina Grigore. Pour la première fois, la compétition avait opté pour des prix d’interprétation non genrés. Les actrices Jessica Chastain et Flora Ofelia Hofmann Lindahl se sont partagé la récompense.



Les actrices et les réalisatrices ont raflé la totalité des récompenses du Festival international du film de Saint-Sébastien, le SSIFF, qui se tenait en Espagne jusqu’au samedi 25 septembre. Le grand prix, la Coquille d’or, a été attribué à l’actrice, réalisatrice et scénariste roumaine Alina Grigore, pour Crai Nou (« Lune bleue »).

Ne pas séparer hommes et femmes dans les catégories

Pour la première fois, le Festival de Saint-Sébastien avait choisi de ne pas séparer les hommes et les femmes dans les catégories.

Côté actrices et acteurs, le prix a ainsi été partagé par deux comédiennes : l’Américaine Jessica Chastain, pour son interprétation d’une télévangéliste, Tammy Faye Messner, dans The Eyes of Tammy Faye (« Les Yeux de Tammy Faye »), et une jeune actrice danoise de 16 ans, Flora Ofelia Hofmann Lindahl, qui interprète l’héroïne de Du som er i himlen (« Comme au paradis »), œuvre de la cinéaste Tea Lindenburg, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation.

Dans les autres catégories, la réalisatrice salvadorienne et mexicaine Tatiana Huezo a reçu le prix du meilleur film latino-américain pour Noche de fuego (« Nuit de feu ») et la Française Claire Mathon celui de la meilleure photographie pour Enquête sur un scandale d’Etat.

Enfin, Earwig, le premier film réalisé en anglais par la Française Lucile Hadzihalilovic, a reçu le prix spécial du jury – une récompense qu’elle avait déjà obtenue en 2015 pour Evolution.             Le Monde avec AP

C'EST LA RENTRÉE!