12 décembre 2021

Le rire, c’est bon pour la santé ! 

La psychologue Marie Anaut décrypte les différentes facettes de l’humour comme antidote .

« Rire est le propre de l'homme », disait Rabelais. Mais pas seulement. Rire c’est bon pour la santé. L’humour contribue à nouer des liens, génère de fortes émotions, apaise des tensions, et ce n’est pas tout. Il constitue un rempart contre les traumatismes. Marie Anaut, psychologue clinicienne, professeur à l’université Lyon-II, thérapeute familiale, explore dans cet ouvrage les différentes facettes de l’humour avec de nombreux exemples, dressant le parcours du rire au cours du temps. L’humour est un système de protection qui correspond, selon elle, à l’art de savoir dégager les aspects plaisants, cocasses et insolites des situations de la vie courante, mais aussi des vicissitudes de l’existence. 
Dans des situations extrêmes, il rend capable de tolérer l’intolérable, aide la personne blessée à construire sa route vers la résilience, ce processus que Boris Cyrulnik a fait connaître et par lequel les individus se reconstituent malgré l’adversité. Le rire et l’humour renvoient aux contours de l’enfance. 
Dans une approche psychanalytique, l’humour peut être envisagé comme libérateur et exaltant ; Sigmund Freud l’évoque comme un mécanisme de défense parmi les plus élevés, révélant la capacité humaine à transformer la souffrance en plaisir. Jacques Lacan concevait même l’accès au rire comme un critère de santé mentale. 
Rempart contre le stress 
De l’humour découle parfois le rire, mais pas toujours. Bon pour l’organisme, il est aujourd’hui démontré que le rire constitue un antidote contre le stress. Il agit sur trois axes, explique le neurologue Henri Rubinstein, qui a décortiqué les mécanismes physiologiques du rire : musculaire, respiratoire – il provoque une respiration proche de celle du yoga – et neurologique. Il augmente la sécrétion d’endorphines et favorise la production de neuromédiateurs, comme la sérotonine et la dopamine, substances favorables à la santé. 
Dans les hôpitaux où interviennent des associations comme Le Rire médecin, il a été montré que les doses d’antalgiques diminuaient. Certains mettent en avant ses vertus curatives, dont la stimulation des défenses immunitaires. L’auteure décrit aussi le parcours du journaliste américain Norman Cousins, qui raconte comment il a pu combattre la spondylarthrite ankylosante grâce aux effets thérapeutiques du rire, notamment par le visionnage intensif de films comiques (ceux des Marx Brothers notamment). 
Garant de la sociabilité, le rire serait donc un rempart contre le stress. Marie Anaut reste toutefois prudente : il existe peu d’études scientifiques prouvant les effets salutaires du rire et du sens de l’humour. Cependant, l’humour représente un vecteur de cohésion entre les hommes, voire une façon de résister à l’adversité et aux épreuves. « Politesse du désespoir », selon Vian, pied de nez à notre condition de mortels, le rire fustige la bêtise autant que les angoisses.
Par Pascale Santi 

LE FOU RIRE, C'EST CONTAGIEUX. LES PUBLICISTES LE SAVENT BIEN!




BIEN PRÉPARER SON ENTRETIEN: CE QUI EST SURTOUT À ÉVITER


 

ENTRETIEN D'EMBAUCHE: LES GESTES QUI PEUVENT TRAHIR

 


CONSEILS POUR RÉDIGER UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION

 

CE L'ATELIER: CONSEILS POUR RÉDIGER UN BON CV


CLIQUER ICI:https://didierfle-latelier.fr/exercices/b1-unite2/des-conseils-pour-rediger-un-bon-cv/

PRÉSENTER SON CV D'UNE FAÇON ORIGINALE


 

TRAVAUX EN HAUTEUR: DES MÉTIERS PAS COMME LES AUTRES

 

5 novembre 2021

Le prix Goncourt 2021 attribué à Mohamed Mbougar Sarr

Le prix Goncourt 2021 pour Mohamed Mbougar Sarr et son roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes »Par Raphaëlle Leyris

Publié le 03 novembre 2021 

C’est peu de dire que le quatrième opus de l’écrivain sénégalais de 31 ans, un roman très cérébral, vibrant de sensualité, assurément politique et souvent drôle, faisait figure de favori.

Le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, 31 ans, a séduit les jurés avec le roman « La Plus Secrète Mémoire des hommes ». RICHARD BOUHET / AFP


Le prix Goncourt a été attribué à Mohamed Mbougar Sarr pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan), mercredi 3 novembre. Après une édition 2020 qui avait récompensé Hervé Le Tellier (pour L’Anomalie) par visioconférence, c’est à nouveau du restaurant Drouant, dans le 2e arrondissement de Paris, que le jury a annoncé la nouvelle. Etaient également en lice : Christine Angot pour Le Voyage dans l’Est (Flammarion), Sorj Chalandon pour Enfant de salaud (Grasset) et Louis-Philippe Dalembert pour Milwaukee Blues (Sabine Wespieser Editeur).

Au même endroit, et dans la foulée, les jurés du prix Renaudot ont eux aussi fait connaître leur choix. Il s’est porté sur Amélie Nothomb, pour Premier sang (Albin Michel).

C’est peu de dire que le quatrième roman de Mohamed Mbougar Sarr faisait figure de favori : à ce livre sélectionné pour tous les grands prix d’automne (dont celui du Monde), la plupart des critiques littéraires interrogés par Livres Hebdo quelques jours avant le vote prédisaient un couronnement par la plus convoitée des distinctions littéraires françaises.

Une ambition impressionnante

Son auteur, né en 1990 au Sénégal, n’était pourtant pas le plus célèbre de la sélection ; ni ses deux maisons d’édition (la française de l’éditeur indépendant Philippe Rey et la sénégalaise Jimsaan), des habituées de la course au prix. Pas plus que son texte ne se présentait comme le plus facile d’accès. Mais l’impressionnante ambition et l’étourdissante énergie narrative de La Plus Secrète Mémoire des hommes emportent tout sur leur passage.

On ne vous conseille pas de demander à son auteur : « Ça parle de quoi ? » « Cette question incarne le mal en littérature », assène avec humour son narrateur et double évident, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais. Celui-ci part sur les traces d’un roman paru en 1938, Le Labyrinthe de l’inhumain, d’un certain T. C. Elimane, qui fit de ce dernier une coqueluche du Paris littéraire d’avant-guerre, surnommé « le Rimbaud nègre ». Avant que des accusations de plagiat n’aboutissent à la destruction du livre et à la disparition d’Elimane.

« L’indécente littérature »

Au fil des recherches de Faye, les récits s’enchâssent, un narrateur en cache souvent un autre, on se déplace entre les continents (passant de la France au Sénégal, d’Amsterdam à l’Argentine), les époques et les genres littéraires (journal intime, extraits de presse, entretiens, récit teinté de fantastique, roman d’apprentissage…). Toujours, la figure d’Elimane se dérobe. Toujours, Diégane Latyr Faye, épaulé par la mystérieuse écrivaine Siga D., celle qui lui a mis Le Labyrinthe de l’inhumain entre les mains, poursuit sa méditation sur la littérature, ses pouvoirs et ses impasses (« La littérature ; il ne restait et ne resterait jamais que la littérature ; l’indécente littérature, comme réponse, comme problème, comme foi, comme orgueil, comme vie »). Ecrit à l’ombre du Chilien Roberto Bolano (1953-2003), La Plus Secrète Mémoire des hommes est assurément un roman très cérébral. Mais il s’avère aussi vibrant de sensualité, très politique – qu’il évoque le climat colonialiste dans la France des années 1930 ou les révoltes dans le Dakar contemporain – et souvent drôle.

En particulier lorsqu’il décrit les cercles d’écrivains (ou aspirants) africains vivant à Paris (« le ghetto ») et le rêve, nourri par « beaucoup d’entre nous », de « l’adoubement du milieu littéraire français (qu’il est toujours bon, dans sa posture, de railler et de conchier). C’est notre honte, mais c’est aussi notre gloire fantasmée ; notre servitude, et l’illusion empoisonnée de notre élévation symbolique ». Il n’est pas impossible que Mohamed Mbougar Sarr ait repensé à ces lignes bravaches quand il a appris qu’il était, à 31 ans, le lauréat du plus prestigieux des prix littéraires français.

Raphaëlle Leyris

CLIQUEZ ICI: 

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/le-prix-goncourt-2021-est-attribue-a-mohamed-mbougar-sarr-03-11-2021-TFA3AWE54JG4PNZNPUCK4G2CUI.php


PRIX LITTÉRAIRES : DÉCOUVREZ LE PALMARÈS DE CETTE ANNÉE 2021

 

Par Cécile D. · Publié le 3 novembre 2021 à 19h08
Goncourt, Renaudot, Fémina... La fin d'année est un moment important pour les auteurs et autrices : c'est la période où les prix littéraires sont décernés à une poignée d'élus ! Quel roman a été récompensé cette année ? On fait le point.

Les librairies vont bientôt déborder de romans ornés d'un petit bandeau rouge : ce bandeau accroché aux couvertures des livres qui ont été récompensés cette année, par l'un des multiples prix littéraires décernés tous les ans. Comme il n'est pas aisé de s'y retrouver dans toutes ces annonces, on fait le point avec vous sur l'actualité des récompenses littéraires.

Découvrez les écrivains et leurs romans récompensés cette fin d'année 2021.

Les lauréats de 2021 :

  • Prix Goncourt : La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr
  • Prix Goncourt du premier roman : Que sur toi se lamente le Tigre d'Émilienne Malfatto
  • Prix Goncourt de la nouvelle : Et la guerre est finie... de Shmuel T. Meyer
  • Prix Goncourt de la poésie : Jacques Roubaud pour l'ensemble de son œuvre
  • Prix Goncourt de la biographie : Paul Morand de Pauline Dreyfus
  • Prix Renaudot : Premier sang d'Amélie Nothomb
  • Prix Renaudot essai : Dans ma rue y avait trois boutiques d'Anthony Palou
  • Prix Renaudot poche : Olivier Rony pour sa biographie sur le comédien Louis Jouvet
  • Prix Médicis : Le Voyage dans l'Est de Christine Angot
  • Prix Médicis étranger : La Clause paternelle de Jonas Hassen Khemiri
  • Prix Médicis essai : Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic
  • Prix Fémina : S'adapter de Clara Dupont-Monod
  • Prix Femina étranger : Madame Hayat d'Ahmet Altan
  • Prix Femina essai : Un étranger nommé Picasso d'Annie Cohen-Solal
  • Prix des Inrockuptibles : Le Voyage dans l'Est de Christine Angot
  • Prix Inrockuptibles étranger : Un bref instant de splendeur d'Ocean Vuong
  • Prix Inrockuptibles essai : Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet
  • Prix du roman Fnac : Le Fils de l'homme de Jean-Baptiste Del Amo


A venir :

  • Prix Goncourt des lycéens 
  • Prix Interallié
  • Prix de Flore
  • Grand Prix du roman de l'Académie Française


31 octobre 2021

LIKTERATUM: "Le pays des autres" Leila Slimani

 L'écrivaine  sera interviewée à AIETE KULTUR ETXEA samedi 13 novembre à 18h30.

Faites une demande d'invitation à:  aietekulturetxea@donostia.eus (à partir de 00h00 du 3 novembre)

"LA MIF" PAR FRED BAILLIF

 

(la mif= verlan "famille") 


Ce film a été primé au Zurich Film Festival ("Oeil d'or" de la compétition Projecteurs). à la Berlinale 2021 (meilleur film de la section génération 14 plus), et au Festival International du film francophone de Namur, en  Belgique ("Bayard d'or" au meilleur film).

Le samedi 30 octobre à la Seminci de Valladolid il a décroché 3 prix: meilleure réalisation, meilleur montage et mention spéciale pour les actrices protagonistes.

Voici une interview au réalisateur suisse et la bande annonce du film.

https://www.lemanbleu.ch/fr/News/La-mif-film-genevois-au-coeur-des-foyers-recompense-a-la-Berlinale.html



Le chanteur Gaël Faye interviewé par la journaliste Sophie Badoux

 

GAËL FAYE

« Dans le discours politique aujourd’hui, on nous fait croire que les identités sont figées, ce qui est une aberration.» Le chanteur Gaël Faye nous parle de son vécu métis, à la croisée des cultures, entre la France, le Rwanda et le Burundi.

(Nouvo,  émission d’actualité de la Radio Télévision Suisse RTS)



C'EST LES VACANCES!

 

LES VACANCES SCOLAIRES D'AUTOMNE.

On les connaît aussi sous le nom de "Vacances de la Toussaint". Cette année, elles ont débuté le 22 octobre et elles s'achèveront le 8 novembre. 

Tous les établissements pourront profiter de ces 2 semaines  à la même date.

La date de certaines vacances scolaires dépend de la zone dans laquelle se situe l'établissement. Pour ce qui est des vacances scolaires, la France est divisée en trois zones : les zones A, B et C


POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31952

26 septembre 2021

FESTIVAL DU CINÉMA DE DONOSTIA

 

Cinéma : le palmarès 100 % féminin du Festival international du film de Saint-Sébastien

La Coquille d’or a été attribuée à la Roumaine Alina Grigore. Pour la première fois, la compétition avait opté pour des prix d’interprétation non genrés. Les actrices Jessica Chastain et Flora Ofelia Hofmann Lindahl se sont partagé la récompense.



Les actrices et les réalisatrices ont raflé la totalité des récompenses du Festival international du film de Saint-Sébastien, le SSIFF, qui se tenait en Espagne jusqu’au samedi 25 septembre. Le grand prix, la Coquille d’or, a été attribué à l’actrice, réalisatrice et scénariste roumaine Alina Grigore, pour Crai Nou (« Lune bleue »).

Ne pas séparer hommes et femmes dans les catégories

Pour la première fois, le Festival de Saint-Sébastien avait choisi de ne pas séparer les hommes et les femmes dans les catégories.

Côté actrices et acteurs, le prix a ainsi été partagé par deux comédiennes : l’Américaine Jessica Chastain, pour son interprétation d’une télévangéliste, Tammy Faye Messner, dans The Eyes of Tammy Faye (« Les Yeux de Tammy Faye »), et une jeune actrice danoise de 16 ans, Flora Ofelia Hofmann Lindahl, qui interprète l’héroïne de Du som er i himlen (« Comme au paradis »), œuvre de la cinéaste Tea Lindenburg, qui a reçu le prix de la meilleure réalisation.

Dans les autres catégories, la réalisatrice salvadorienne et mexicaine Tatiana Huezo a reçu le prix du meilleur film latino-américain pour Noche de fuego (« Nuit de feu ») et la Française Claire Mathon celui de la meilleure photographie pour Enquête sur un scandale d’Etat.

Enfin, Earwig, le premier film réalisé en anglais par la Française Lucile Hadzihalilovic, a reçu le prix spécial du jury – une récompense qu’elle avait déjà obtenue en 2015 pour Evolution.             Le Monde avec AP

C'EST LA RENTRÉE!